14 juin : Journée mondiale des donneur.se.s de sang

La Journée mondiale des donneurs de sang est revenu ce 14 juin pour rappeler une vérité simple : donner son sang, ce n’est pas un simple acte solitaire. C’est rejoindre une chaîne humaine qui, chaque année, permet de soigner plus d’un million de patients en France.
Cette édition a rappelé un message fort : que l’on est tous unis par le don. Et une invitation concrète : et si, cette fois, vous veniez donner avec quelqu’un.

La date du 14 juin n’est pas anodine : elle correspond à l’anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner, le scientifique qui a découvert l’existence des groupes sanguins. Un choix symbolique, qui ancre la journée dans l’histoire de la médecine transfusionnelle.

En France, l’Établissement Français du Sang (EFS) prolonge l’événement sur deux semaines, du 6 au 20 juin, pour multiplier les occasions de donner et de mobiliser le plus grand nombre. C’est l’une des périodes de sensibilisation les plus importantes de l’année pour le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes.

Pour savoir si vous êtes éligible au don : https://dondesang.efs.sante.fr/quiz